Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 12:49

Voici trois petits cas pratiques relatifs aux conflits d'intérêts lors de phases de recrutements :

 

1er cas : Peut-on composer un comité de sélection majoritairement avec des collègues qui ont en commun avec l'un des candidats plusieurs ouvrages collectifs et qui ont par ailleurs été élus sur une même liste lors d'élections à une instance nationale ?

(Réponse : ça dépend des universités !)

 

2ème cas : Peut-on être désigné comme rapporteur, lors d'un concours national, d'un candidat faisant partie de son propre centre de recherches et qui a eu comme directeur de thèse le même collègue (ce qui en fait, en quelque sorte, des "frères" ou des "soeurs" "de lait") ?

(Réponse : ça dépend des années !)

 

3ème cas : Peut-on convaincre un candidat à un recrutement de renoncer à la procédure de rapprochement de conjoint, et donc de se soumettre à la procédure de droit commun d'un comité de sélection, en lui promettant qu'il sera "bien entendu" recruté, pour finalement ne pas le recruter et lui préférer un autre candidat sorti de la manche ?

(Réponse : ça dépend des collègues!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Pour "enrichir" le cas pratique n°2, imaginons (hypothèse d'école) que le rapporteur en question ait en plus été membre du jury de soutenance de thèse du candidat ?
Répondre
C
Rhoooo ! Impossible ! Vous avez trop d'imagination !