Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 06:21

Proposition n° 1 : réserver l'accès au concours aux docteurs en droit ayant une expérience de l'enseignement et de la recherche à l'Université d'au moins cinq ans après leur thèse.

 

Proposition n° 2 : remplacer la première épreuve de soutenance sur travaux par un avis favorable du CNU (formation professeurs) portant sur les travaux postérieurs à la thèse, pour tous les candidats, ainsi que sur la thèse pour les candidats n'ayant jamais été qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

 

Proposition n° 3 : remplacer la deuxième épreuve en loge par une épreuve écrite de commentaire de huit heures, dans des centres d'examen régionaux, et portant sur la théorie générale du droit. Les copies, transmises par voie électronique au jury, seraient ensuite corrigées (double correction à l'aveugle) par des examinateurs spécialisés n'appartenant pas nécessairement au jury.

 

Proposition n° 4 : supprimer l'épreuve de 24 heures.

 

Proposition n° 5 : garder l'épreuve de 8 heures, avec présentation orale de 30 minutes, sur un sujet de spécialité, en redéfinissant la liste des spécialités.

Partager cet article
Repost0

commentaires